Les techniques de fabrication

 

 

 

 

Saponification à froid

Chaque lingot de savon que nous fabriquons est créé à partir d'huiles bio, triées sur le volet et de plantes bio choisies pour leurs propriétés cosmétiques et leurs qualités.

 

Nos savons sont une synergie de 4 huiles : Le beurre de karité, L'huile d'Olive, l'huile de coco, l'huile de tournesol.

 

Nous mélangeons les ingrédients à froid pour en préserver au mieux les bienfaits, à la main, lentement et précautionneusement.

 

 

Un surgras idéal de 10% est appliqué à l'ensemble de nos savons, pour leur conférer un fort pouvoir hydratant et nourrissant.

 

 

La pâte à savon est ensuite versée dans des moules en chêne brut et chaque lingot patiente ensuite 48 heures avant d'être découpé avec soin et mis à sécher pour plusieurs semaines.

 

Cette période de séchage s'appelle la cure, c'est le moment merveilleux où la magie silencieuse du temps opère : Le savon sèche, il durcit, sa mousse devient plus dense, plus durable, son odeur s'affine, sa texture devient plus crémeuse. Le savon se bonifie à mesure que la cure se prolonge. A la fin de cette période, certains de nos savons peuvent atteindre l'âge idéal de 6 mois et leurs propriétés cosmétiques sont à leur paroxysme.